La campagne présidentielle pourrait bien laisser place à l’amour, ne serait-ce que pour une journée, déjà que Lomé se pare de rouge et de blanc pour la fête des amoureux.

Ce fameux 14 février où il faut célébrer l’amour ou oublier son amour si on ne pense pas à faire plaisir à l’être aimé. Des couples se font et se défont en ce fatidique jour de février.

Origine de la fête

Saint Valentin serait un moine qui a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II qui voulait interdire le mariage afin d’éviter que les époux restent avec leurs femmes au lieu de partir à la guerre. Valentin défia l’autorité de l’empereur et continua à marier les couples.  Il fut alors emprisonné et c’est là qu’il rencontra Julia, la fille du geôlier. Elle était aveugle. Ils tombèrent amoureux et un miracle se produit : elle retrouva la vue (et on nous fait croire que l’amour rend aveugle). Ce miracle fut relayé partout et l’empereur décida de condamner Valentin à mort. Il fut décapité le 14 février 270 et canonisé en 1496 en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. Il devint officiellement le saint-patron des amoureux.

Fête commerciale

Comme de nombreuses fêtes, la grande messe des amoureux a été récupérée par les commerçants avides d’argent pour faire de bonnes affaires en ce jour où il faut à tout prix prouver son amour. Vêtements, fleurs, cadeaux personnalisés, livraisons spéciales, toutes les idées sont bonnes à prendre. Mêmes les compagnies aériennes proposent des offres plus qu’alléchantes pour faire rêver les amoureux. J’ai même vu une pharmacie parée de rouge et blanc pour l’occasion, y aurait-il une réduction sur les préservatifs et autres contraceptifs ? Allez savoir.

Saint Valentin ou comment profiter d’une dispute  

Vous vous attendez à ce que je parle de moi ? Eh bien non ! Je passe mon tour. Je vais plutôt vous raconter l’histoire d’une amie.

Elle devait célébrer pour la première fois la Saint Valentin avec son copain de l’époque. Elle voulait marquer l’évènement et demandait des conseils à son entourage. Son copain était très attentionné et elle voulait le lui rendre en organisant un moment qui le marquerait à vie. A quelques jours de la date fatidique, elle hésitait encore à se décider sur ce qu’elle ferait.

 C’est dans ces préparatifs qu’une petite dispute éclata dans le couple. Le tort revenait aux deux parties mais la fille décida de faire profil bas pour ne pas envenimer la situation. Mais l’homme, très colérique, voulait coûte que coûte exprimer sa colère et son mécontentement. Dans un excès de colère, il prononça des paroles blessantes. Il est difficile de ravaler son vomi, le mal était déjà fait. Il fallait maintenant s’excuser mais comment le faire après avoir été aussi odieux envers la personne que vous êtes censé aimer et protéger ? Messages, appels, visites, … Sa bien-aimée restait de marbre car elle avait été blessée.

Elle voulait bien lui pardonner tellement elle sentait qu’il était désolé mais il fallait le laisser mariner pour qu’il retienne la leçon.

Malgré la situation, elle revenait encore à ses réflexions concernant l’organisation de la Sant Valentin pour son couple. Étant à court d’idées, elle eut une “brillante” idée.

« Tiens ! c’est l’occasion rêvée pour lui de se rattraper à la Saint Valentin, ainsi je n’aurai plus à me casser la tête pour lui organiser un truc spécial, déjà que je pataugeais ». C’est décidé ! Elle dormirait sur ces deux oreilles et ne se fatiguerait plus à marquer ce jour.

Comme espéré, son copain se plia en quatre pour lui faire plaisir et en même temps se faire pardonner en ce jour si spécial. Livraison de fleurs le matin avec petit déjeuner ; messages d’amour tout au long de la journée et diner romantique le soir.

Elle lui avait laissé l’organisation certes, mais elle avait également prévu lui faire plaisir. Des fleurs et du chocolat lui firent furent livrés sur son lieu de travail et elle lui offrit une paire de Mocassin sur laquelle il avait flashé dans une vitrine.

Il s’était tellement démené pour organiser le dîner qu’elle en oublia la dispute. Comment ne pas lui pardonner après tout cela ? C’était déjà de l’histoire ancienne et ils regardèrent tous les deux vers l’avenir en espérant qu’il aura compris la leçon.

Faites plaisir à vos conjoints et conjointes et n’attendez pas le 14 février pour avoir une attention particulière envers l’autre. Il n’y a pas que l’homme qui doit être attentionné.

A court d’idées ? Ceci pourra vous aider à trouver le cadeau idéal.

Racontez-nous en commentaires vos expériences du 14 février ou même des jours suivants parce qu’ils sont parfois déterminants.