Il y a quelques jours, en regardant d’anciennes photos de moi, je me suis rendue compte que j’avais fait des progrès sans le savoir. Nous sommes nombreux à toujours se demander si nous faisons les bons choix, si nous évoluons vraiment, si nous aurions dû faire les choses autrement.
L’exercice de la photo est très révélateur car, chaque photo a une histoire, et il permet de remarquer 3 points importants.


Le changement physique


Quand nous regardons une ancienne photo, la première chose que nous faisons c’est de sourire en voyant le style vestimentaire que nous avions, la coupe de cheveux, la posture, la forme physique. Derrière la joie de retrouver ce souvenir en image, il y a l’analyse de ce passé pas si lointain que cela. Nous remarquons la coupe de cheveux qui s’est amélioré ; nous trouvons nos vêtements moches (même si c’était la mode à l’époque) ; nous voyons les kilos en moins ou en plus. Quelles que soient les différences, les changements sont visibles.
C’est également le moment de se rendre compte que nous prenons de l’âge, chose que nous avons souvent du mal à nous avouer.


Le lieu


Après avoir remarqué les changements physiques, nous faisons un retour dans le passé pour se souvenir du lieu où a été prise la photo ou alors des conditions de vie dans lesquelles nous nous trouvions à l’époque : lycée, université, premier stage ou job de vacances, etc. rien qu’à y penser, un petit sourire nous vient au coin des lèvres et, comme avec le physique, nous faisons le parallèle avec notre vie actuelle.

La continuité


Les deux éléments précités nous font voir que vous avons changé depuis le moment où a été prise cette photo. Le plus souvent, nous remarquons que nous avons bien évolué. La personne sur la photo n’est plus la même depuis lors et elle ne se doutait pas qu’elle en serait à ce stade aujourd’hui. Le changement est visible, il nous permet de mieux anticiper l’avenir et de nous rendre compte que nous ne sommes pas statiques, nous n’évoluons pas comme nous le voudrions, mais il y a du changement.

Au lieu de sans cesse se voir à travers la vie des autres, regardez votre propre reflet et analysez-le. Vous verrez que vous avez fait des progrès entre l’image que vous avez de vous et la personne que vous êtes aujourd’hui.

Je vous invite à regarder cet extrait de l’émission Je t’aime etc qui parle du même sujet.