Steak haché, salade, pain, ketchup, mayonnaise… Vous avez deviné ? Il s’agit du hamburger. Ce sandwich dont on raffole tous (presque) a une histoire.

Elle commence au 12è siècle avec le steak haché

A l’époque, Genghis Khan (1155-1227), couronné “empereur de tous les empereurs”, décide de conquérir le monde avec son armée de féroces cavaliers mongols. Ces derniers, chevauchant de petits poneys robustes, restent en selle longtemps avant de pouvoir s’arrêter manger. Ils prennent donc l’habitude de transporter de la viande hachée, placée sous la selle pour l’attendrir (imagination galopante !).

En 1238, le petit-fils de Genghis, Khubilai Khan, envahit Moscou, et introduit de ce fait la viande hachée, adoptée par les Russes sous le nom de “Steak Tartare” (Tartare étant le nom pour les Mongols). Le plat s’enrichit d’oignons et d’œuf cru, avant de voyager dans toute l’Europe.

 

D’où vient alors le fameux hamburger ?

Comme son nom l’indique, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne.

Au milieu du 19ème siècle, de nombreux Allemands quittent le pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg. Le steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la ligne maritime qui relie Hambourg aux États-Unis. A l’époque, la viande est salée, mélangée avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumée, pour pouvoir se conserver durant la longue traversée. Le hamburger traverse donc l’Atlantique avec les immigrants.

Ils continuent de le préparer de cette façon et la recette se répand en Amérique. Le hamburger est même servi aux ouvriers dans les cantines des usines. La viande est alors servie entre deux tranches de pain, et accompagnée de quelques pommes de terre.

5
Port de Hambourg

L’importance du pain n’est pas à négliger pour un bon hamburger…

Le premier à comprendre cela est Walt Anderson, un cuisinier américain. Il possède un petit camion dans lequel il prépare des hamburgers.

Il crée un pain spécifiquement conçu pour tenir dans la main et, le plus important, que l’on grille dessus dessous pour ne pas le laisser se détremper trop rapidement par le jus de la viande de bœuf. Ce fameux pain s’appelle le bun.

 

Qui dit hamburger dit Fast food…

Le premier fast food, White Castle, nait en 1916 avec un hamburger à 5 cents. C’est le premier restaurant de la chaine de fast food du même nom.

9

En 1931, la bande dessinée Popeye accueille un nouveau personnage : Wimpy, dont le signe particulier est d’adorer les hamburgers. Sa popularité est telle qu’une chaîne de restaurants de hamburgers voit le jour, appelée Wimpy’s.

Wimpy
Wimpy

 En 1978, son fondateur meurt et selon ses souhaits, les 1500 restaurants de la chaîne sont tous fermés.

En 1940, deux frères Maurice et Richard MacDonald, décident de monter un stand de vente de hamburgers. Ils ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie.

En 1954, un certain Ray Kroc, décide de les aider en investissant dans leur affaire. Il met sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera : McDonald’s. Le concept finira par conquérir toute la planète.

 

Aujourd’hui, il existe plusieurs fast food dans le monde qui ont une recette en commun : le hamburger (même si certains ont des recettes spéciales).

 

 

Miam miam…