Les Technologies de l’Information et de la Communication ont beaucoup facilité et amélioré les échanges entre les hommes notamment avec l’avènement des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il faut s’adapter, dans presque tous les domaines, à ces nouveaux outils de communication. Nul ne saurait resté en marge de cette évolution, en l’occurrence les dragueurs. Eh oui! Il existe aujourd’hui la drague 2.0 (souffrez de cette nouvelle appellation).
Vous allez me demander: qu’est ce que la drague 2.0 ? C’est tout simplement le fait de draguer à travers les outils des TIC.
Commençons par définir le verbe draguer. Selon le Larousse, ce verbe intransitif signifierait “Déambuler à la recherche de relations amoureuses”. Sauf que dans le cas précis, cela serait plutôt: “Déambuler sur les réseaux sociaux à la recherche de relations amoureuses”.
Le dragueur 2.0 type procède souvent comme suit:
Salut, ça va te paraître fou mais je t’ai vu et je me suis dit que ce serait idiot de ne pas venir te parler. Moi c’est(il donne son prénom)…et vous? Puis-je avoir votre numéro? L’utilisez-vous sur Whatsapp, Viber,…?
Quelques heures plus tard, il est dans votre “inbox”. Il vous a surement envoyé une demande d’amis sur Facebook et vous suit sur Instagram.
Il y a aussi le ”timide” qui préfère profiter des groupes de discussions sur ces réseaux pour ”déambuler à la recherche de relations amoureuses”.
Même s’il est vrai que parfois, il est possible de faire de nouvelles connaissances et même de tisser des relations amicales à travers ces discussions, cela peut également virer au cauchemar avec des insultes, harcèlement et autres dont la solution finale est de bloquer l’interlocuteur ou l’interlocutrice.
Halte aux mythos! Derrière un écran, tout est plus beau et tout est fait pour masquer la vérité. Vous avez l’impression d’avoir les mêmes hobbies, les mêmes envies et les mêmes attentes que votre interlocuteur(bref…l’homme ou la femme idéale pour vous).
Quelle ne fut pas ma surprise (dans mes recherches sur Internet) de voir qu’il y avait un livre sur l’art de la drague 2.0, en quelque sorte le guide du dragueur 2.0. Étonnant n’est-ce pas? Mais cela ne l’est pas pour les dragueurs “amateurs” qui sont toujours à la recherche de conseils pratiques pour faire tomber leurs conquêtes sous leur charme à travers les TIC.
P.S.: Je n’ai rien contre les dragueurs et dragueuses 2.0
Intéressés par le livre? Allez sur http://lesociologue.com/lart-de-la-drague-2-0/
Une émission de RFI sur le même sujet: http://www.rfi.fr/emission/20160303-quand-drague-20-revolutionne-societes