On a tous mangé, abusé de ces féculents croustillants, mais sans trop se demander qui avait eu l’idée d’inventer cette façon de cuisiner les pommes de terre.
En 1853, Cornelius Vanderbilt va dans un restaurant et demande des frites. Le chef cuisinier, George Crum, un noir américain, fait servir lesdites frites, Vanderbilt les trouve trop épaisses. Le chef se remet au travail et prépare un nouveau plat, dont Vanderbilt juge à nouveau que les frites sont trop épaisses.
Crum, excédé, décide alors de servir un plat dégoûtant au client un peu trop exigeant à son goût. Il émince les pommes de terre le plus finement possible, les fait frire et les bourre de sel. Il fait amener le plat en salle, que le client trouve…. délicieux.
Le succès fût tellement énorme qu’il décida de mettre sa recette, intitulée du nom de son village Saratoga Chips (copeaux de pomme de terre en anglais), à son menu et même d’en faire sa spécialité !
On en prend une et on ne peut plus s’arrêter. Presque sans s’en rendre compte. Même sans faim, parfois, le paquet y passe…
Il existe aujourd’hui une grande variété de chips aux saveurs plus surprenantes les unes que les autres: barbecue, fromage, kebab, citron, avocat, cornichon…et même cappuccino!
La chips se diversifie et explore d’autres légumes : betteraves, carottes… la banane plantain et la patate douce y passent aussi.
Sources: hitek.fr ; culturegenerale.fr