Chaque 19 novembre, le monde célèbre la journée internationale de l’homme. Lancée en 1999, elle est célébrée dans 60 pays. On penserait sûrement que c’est une pâle copie de la journée de la femme célébrée le 8 mars. Mais selon son initiateur, le professeur et historien Jerome Teelucksingh, il s’agit de mettre en avant les problèmes spécifiques à la gent masculine…Alors messieurs, à vous la parole !

L’homme à l’origine de cette journée entend réinventer les relations entre les sexes dans un souci d’égalité en proposant un modère de masculinité ‘’positif’’. Pour le moment, la journée suscite peu d’engouement mais il faudra certainement du temps pour qu’elle rentre dans les habitudes et aussi pour que les hommes sachent qu’une journée leur est aussi dédiée.

J’ai voulu donner la parole aux hommes pour qu’ils racontent un peu ce qu’ils vivent au quotidien et les difficultés qu’ils rencontrent en famille, dans leur foyer et également au travail. La plupart des réactions étaient : Ah bon ? Une telle journée existe ? Enfin, on pense à nous ! etc. mais aucune réponse à mes questions.

Ils ont tellement été habitués à intérioriser leurs difficultés qu’ils ont de la peine à en parler même quand on leur donne la parole. Pourtant, le ‘’sexe fort’’ a également ses faiblesses. Ils ont plusieurs casque