Après la Saint Valentin, la fête des mères, Noël, et j’en passe…certains tentent de s’emparer de la journée du 8 mars et de l’instituer comme une célébration de la femme où il faudrait lui offrir des présents, l’inviter au restaurant et tutti quanti.

D’où vient le 8 mars ?

Le vrai intitulé de cette journée est la Journée internationale des droits de la femme. Les prémices de cette journée remontent à 1909. Mais c’est en août 1910 à Copenhague, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes, que l’Allemande Clara Zetkin fait voter le principe d’une Journée internationale, sans fixer de date.

La date du 8 mars aurait été fixée par rapport au rassemblement des femmes socialistes le 8 mars 1914 à Berlin pour réclamer le droit de vote. D’autres manifestations ont lieu les années suivantes dans d’autres villes, toutes en lien avec les mouvements ouvriers et socialistes. En savoir plus

Ce n’est pas une fête !

C’est la Journée internationale des droits de la femme et non la fête des femmes. Donc pas besoin de souhaiter “Bonne fête” aux femmes de votre entourage, de leur offrir une virée au restaurant ou encore des fleurs. Pas besoin d’organiser des promotions ou soirées spéciales avec entrée gratuite et boisson offerte aux femmes. Si vous le faites, alors vous n’avez pas encore compris l’essence de cette journée qui n’est en rien une célébration.

Quand les femmes même s’y mettent !

C’est dommage de voir que certaines femmes réclament des faveurs et des “Bonne fête” en cette journée. Arborer le pagne du jour en rivalisant de modèles, faire la fête, danser et boire, c’est ce à quoi se résume ce jour pour elles. De quelconques revendications ou une conférence pour les édifier sur le thème de l’année ? Non ! Elles n’y ont pas pensé.

Que faire en cette journée ?

En voilà une question ! Le chantier est tellement vaste, mais il faudrait bien commencer quelque part. Il y a encore de nombreux domaines dans lesquels les femmes subissent des inégalités. Chacun.e. à son niveau peut faire bouger les choses.

Dénoncez ce directeur ou chef de service qui réclame des faveurs sexuelles en échange d’un emploi ou d’une promotion. Dénoncez cet oncle, frère, mari, qui se faufile dans la chambre de la jeune servante la nuit tombée. Aidez cette femme qui est battue par son compagnon et faites-lui comprendre qu’elle peut s’en sortir. Arrêtez de penser que toutes les femmes au volant d’une belle voiture le doivent forcément à une homme. Pourquoi ne pas permettre à ta consœur d’avoir cette promotion qu’elle mérite ?

Et d’ailleurs, saviez-vous qu’il n’y a pas de centre de traitement du cancer du sein au Togo ? Pourtant de nombreuses femmes en souffrent et en meurent chaque année.

Dénoncez les inégalités ! Réclamez le respect de vos droits ! Faites votre devoir !

Nous fêterons et danserons en cette journée quand nous n’aurons plus besoin de faire comprendre que nous avons des droits qu’il faut respecter. Le 8 mars, c’est tous les jours !