Il y a quelques jours, je faisais un test de culture générale en ligne quand je tombe sur une question étonnante: Quelle est l’unité de mesure de la force du piment? Ah! La bonne blague, me suis-je dit, comme si cela pouvait exister. Curieuse d’en savoir plus, je fais des recherches sur  Google pour en avoir le cœur net. et quelle ne fut pas ma surprise de voir que cette unité de mesure existait bel et bien.  J’ai dormi moins bête ce jour là et je me suis dit qu’il fallait que j’informe les autres. ce qui m’amène à rédiger ce billet.

C’est un 22 janvier 1865 que naît, dans le Connecticut, celui qui inventa l’unité de mesure de la force du piment, Wilbur Scoville. Evidemment, il donna son nom à cette unité de mesure: l’échelle de Scoville (parce que Wilbur ça craint!).

Scoville Wilbur
Scoville Wilbur

Comment faisait-il les tests?

Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes (des durs à cuire ou plutôt à piquer) et tant que la sensation de brûlure du piment subsistait, il en augmentait la dilution. Lorsque la sensation de brûlure disparaissait, la valeur de la dilution servait de mesure à la force du piment. Aussi simple que ça.

Cette mesure est subjective dans la mesure où un piment peut être considéré doux ou fore selon l’habitude de consommation de chacun.

Une classification a été établi pour faciliter l’interprétation de l’échelle de Scoville dans un contexte culinaire du neutre (poivron) à l’explosif (piment habanero) en passant par le fort (piment Chimayo).

 

Quel piment a piqué Wilbur pour qu’il invente cette échelle? Il se trouve peut être dans la liste des 10 piments les plus forts au monde que je vous ferai découvrir dans le prochain article.