“M’appelle Mohamed” a posé ses valises à Lomé ce dimanche 28 juin.Sur scène,le comédien burkinabé Etienne Minoungou a offert un spectacle inoubliable au public togolais.

Gauche!Droite!Coup de poing!Hypercut!Mohamed Ali a demontré son talent de boxeur sur le ring-que dis-je?-sur la scène du centre culturel Fil bleu Arema.

Etienne Minougou,dans la peau du célèbre boxeur (et aussi dans la sienne),a offert un spectacle inédit au public togolais.

L’un s’exprime sur le ring et l’autre sur scène mais tous les deux ont un point commun: ils sont noirs et combattent pour s’en sortir et faire entendre leur voix.

”M’appelle Mohamed Ali” rappelle les grands combats de Cassius Clay alias Mohamed Ali sur le ring et aussi son combat contre la guerre au Vietnam.

Loin d’être une éloge à Mohamed Ali ou un récit de la vie de ce dernier, ce monologue d’un peu plus d’une heure,mettant en scène Mohamed Ali le boxeur et Etienne Minoungou le comédien, est une invitation à la prise de conscience du peuple noir, qui a longtemps été opprimé par l’Occident.

Malheureusement,le public n’a pas repondu présent et parmi les quelques personnes qui ont assisté au spectacle,on pouvait remarquer la présence de plusieurs acteurs culturels.Cela est bien dommage surtout pour la jeunesse qui devrait s’interresser à l’art sous toutes ces formes.
C’est aussi le lieu d’attirer l’attention des autorités pour la mise en place d’une vraie politique culturelle car,comme l’a dit Etienne Minoungou “l’art permet au peuple de développer son imagination et par ricochet développer le pays”.

Etienne Minoungou s’arrêtera à Abidjan pour la prochaine étape de sa tournée.
ça vaut le tour et le détour. On en ressort marqué car loin de ressembler à ce à quoi on s’attendait ou s’imaginait (pour ma part en tout cas!).

C’est du théâtre et du bon!

IMG-20150625-WA0002