Qu’est ce qui peut être à la fois une chipie et un ange ? aimante et agaçante ? avez-vous deviné ? …Une sœur (ou un frère) bien sûr. Cette personne qui a le chic pour vous faire des farces et en rire lorsque vous êtes énervé. Elle est adorable des fois mais chiante la plupart du temps. Entre amour et haine, jalousie et rivalité, la relation entre sœurs n’est pas un long fleuve tranquille.

Moi j’en ai trois. Vous avez bien lu. Trois chipies qui adorent faire des blagues.  Mais je dirai que j’ai de la chance de les avoir car elles sont parfois des alliées.

Mes sœurs et moi avons beaucoup de points communs mais ce que je préfère le plus c’est qu’on se dise la vérité sans prendre de gants. Elles sont sincères et directes, surtout en matière de style vestimentaire. Ah oui ! Impossible qu’on laisse sortir l’une d’entre nous dans une tenue qui n’est pas bien assortie.

Nos différences nous forgent et les expériences des plus grands permettent aux plus jeunes de grandir à l’image de leur modèle, mais au final, chacun trouve sa place. Chacune de mes sœurs a une personnalité différente qui la rend unique.

L’as des farces

Elle est capable d’inventer des scenarii rocambolesques pour vous enrouler dans la farine. Croyez-le ou non, c’est notre ainée. Celle qui est censée incarner la sagesse, la rigueur et le sérieux est celle qui fait le plus de farces. Elle n’épargne personne, tout le monde y passe, même notre mère. Elle connait les points faibles de sa cible et sait parfaitement comment lui faire avaler son histoire sans difficultés.

Un jour, elle a caché le téléphone de maman. Elle l’a éteint pour ne pas qu’un appel la trahisse. La pauvre dame a paniqué pendant des heures à la recherche de son portable. Elle s’est finalement résignée et pensait à une solution pour être à nouveau joignable. L’auteure du forfait a créé une manœuvre faisant croire qu’elle recherchait une dernière fois le téléphone et…bingo ! Elle l’a retrouvé bien évidemment. Elle a quand même avoué qu’elle l’avait caché pour donner une bonne leçon à maman qui laissait trainer son téléphone partout. Vous savez, nos mères et les téléphones, c’est une autre histoire.

Ma sœur ainée m’a fait tellement de farces que je me suis jurée qu’elle ne m’aura plus ? Mais, devinez quoi ? Elle arrive toujours à m’avoir. En dehors de son talent de farceuse, ses petites mains travaillent aussi bien que ses méninges, elle confectionne des accessoires de mode (j’en parlerai bientôt dans un billet).

L’entre 2

Celle qu’on n’arrive pas à cerner ni à caser dans un moule. C’est l’énigmatique, celle qui ne dit rien sur elle mais veut tout savoir des autres. Elle n’est pas timide, loin de là. Au contraire, elle n’a pas sa langue dans sa poche et est plutôt directe. C’est un mélange de farceuse, agaçante et emmerdeuse.

La face d’ange

Celle à qui les parents cèdent à tous les caprices, son éducation n’a pas été aussi stricte que la nôtre : c’est la benjamine. Derrière son visage d’ange, calme et sage en apparence, se cache une vraie emmerdeuse. Je dirai qu’elle profite bien de son statut de petite dernière. Tant bien même qu’elle agace, on n’arrive pas à la gronder parce que, oui, c’est la petite sœur. La mienne est une vraie chipie. Elle emmerde, dérange, agace, tout cela avec le sourire.

On s’aime, on se chamaille, on se jalouse parfois… la cohabitation entre frères et sœurs est une vraie école pour apprendre la vie en société. la complicité entre eux est naturelle, à tel point que, de l’extérieur, il est impensable qu’il y ait parfois de la jalousie et des conflits entre eux. Même les parents ne s’en rendent pas souvent compte.

Au-delà de la complicité qui règne parfois, la compétition peut se glisser. La relation entre sœurs peut être conflictuelle mais au final, les liens de sang et l’appartenance à une même famille prennent le dessus et l’amour l’emporte toujours.

Et vous, quelles sont vos relations avec vos frères et sœurs ?