Nous sommes nombreux à avoir un penchant pour cette friandise aussi belle pour les yeux que bonne pour le palais. Ce délice crémeux, sucré et glacé si populaire aujourd’hui, remonte à bien des années et était réservé à la haute bourgeoisie.
C’est à Néron qu’on la doit, empereur romain, mais qui avait néanmoins le palais délicat, au point de se faire apporter de la glace des montagnes, et de se la faire servir avec des fruits et du miel. C’était quelques cinquante ans avant J-C.
C’est ensuite au Maghreb et en Perse que la technique de conservation de la glace évolue, en faisant couler un mélange d’eau et de salpêtre sur les récipients emplis de glace. On appela ces sirops refroidis « Sharbats », traduit plus tard par « sorbets ».
Il faut tout de même attendre le 7ème siècle de notre ère pour voir la naissance de la vraie crème glacée, mélange de neige et de lait de yak, créé par le roi Tang de la dynastie de Shang, en Chine…
Marco Polo, de passage en Chine, ramena la recette de crème glacée en Italie.
En 1533, le roi Henri II épousa Catherine de Médicis la Florentine. Pour ne pas arriver les mains vides au banquet de ses noces, elle décida d’emporter avec elle la recette des macarons, et celle de la crème glacée qui firent bientôt les délices de la Cour de France.
En 1668, l’Italien Francesco Procopio ouvre le Procope – le plus ancien restaurant de Paris – et propose plus de 80 parfums de glace à sa clientèle.
Vers la fin des années 1700, Thomas Jefferson (président des États-Unis de 1801 à 1809), apprit comment fabriquer de la crème glacée lors d’un voyage en France. Il rapporta chez lui, en Virginie, des recettes d’un chef cuisinier français.
En 1846, Nancy Johnson invente la sorbetière à manivelle. Cette invention démocratisa la crème glacée qui cessa d’être un produit de luxe…
Quant au cornet, il fut inventé en 1904 à l’exposition universelle par un immigrant syrien établi aux Etats-Unis. Il a roulé en forme de cône un biscuit gaufré pour dépanner un autre exposant qui n’avait plus de bol pour servir sa crème glacée.
En 1922, Christian Nelson eut l’idée d’enrober la glace avec du chocolat –dans lequel il avait ajouté quelques gouttes d’huile de coprah pour le rendre adhérent. La glace avec bâtonnet était née !
Aujourd’hui, on peut trouver de la crème glacée dans presque tous les restaurants, les supermarchés et les glaciers en offrent une très grande variété.
On peut même fabriquer de la crème glacée soi-même à la maison avec ou sans sorbetière.
Voici une petite recette pour vous.
Ingrédients:
Une boite de lait concentre sucré
1 gousse de vanille
2 tasses de crème fraîche épaisse.
Préparation:
Verser le lait concentré sucre et la vanille dans un bol et fouetter pendant 1 min (fouet manuel).
Incorporer la crème fraîche au mélange et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Mettre au congélateur pour au moins 6h ou toute une nuit.
Vous pouvez remplacer la vanille par un autre parfum de votre choix.
Bonne dégustation!