Symbole de la ”Dolce Vita”, l’art de la vivre à l’italienne, le plus célèbre et mythique scooter célébrera le 23 avril prochain ses 71 ans. Malgré son âge, il n’a pas pris une ride et reste toujours dans l’air du temps. Quelle est son histoire ?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur italien Piaggio, spécialisé en aviation depuis une trentaine d’année, se trouve dans une situation délicate. Son usine a été bombardée par les Alliés, l’industriel doit se reconvertir.

Enrico Piaggio, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale à la mort de son père, Rinaldo, en 1938, a alors l’idée d’un deux-roues à la fois confortable, facile à conduire et accessible financièrement aux classes moyennes. Le nouveau concept doit être accessible aux femmes, en étant notamment plus maniable et moins salissant que les autres deux-roues. C’est ainsi qu’est né le MP5, plus connu sous le nom de Paperino (« petite oie » en italien), mais il ne donne pas satisfaction car il ressemble à un gros fer à repasser.

Enrico demande à un autre ingénieur, Corradino d’Ascanio de redessiner l’engin avec des caractéristiques spécifiques : facile à enjamber et moteur pas visible…
Lorsqu’Enrico Piaggio vit le premier modèle de Vespa sortir de l’usine en 1945, il s’exclama “sembra una Vespa ! “. En d’autres mots : “on dirait une guêpe !”. Le nom, plutôt original est resté.

Elle est présentée au public en avril 1946.
Les roues sont fixées latéralement, comme un train d’atterrissage d’avion (héritage du glorieux passé de Piaggio), ensuite, le changement de vitesse se fait à la poignée, le moteur de 98 cm3 est installé à l’arrière, ce qui facilite grandement la conduite et équilibre l’engin, tout en dégageant de la place pour poser les pieds à l’avant. Enfin, le carénage incurvé à l’avant protège les jambes en créant une sorte de pare-brise. La Vespa doit aussi son nom au bruit particulier de son moteur.

En Italie, dans les années 1950, le mode de déplacement en vogue est le scooter, Mais Fiat renverse la tendance cela avec la présentation de la petite Fiat 500, une voiture alternative aux deux-roues. Piaggio décide ainsi de passer à l’automobile mais ces projets sont contrecarrés par Fiat et le constructeur se voit dans l’obligation de délocaliser sa production en France. La petite Vespa 400 est présenté au public en 1957. Le succès sera de courte durée et l’usine fermera ses portes en 1961.

Toujours dans les années 50, un modèle spécial de Vespa est conçu pour l’armée française : La Vespa TAP 56 Saumur. Elle était utilisée sur les champs de batailles comme machine de guerre. 800 exemplaires ont été conçus avant d’être remplacés en 1970 par des véhicules plus adaptés.

Avec plus d’une quarantaine de modèle, la “guêpe” est présente dans 114 pays.

La légende Vespa, c’est aussi ‘’les Vespa clubs, des associations qui réunissent des passionnés de Vespa pour toutes sortes d’événements (balades, discussions, ventes aux enchères, etc.). Le premier club a vu le jour en Italie en 1949 en Italie.

Destinée à l’origine aux classes moyennes, la Vespa vaut beaucoup plus aujourd’hui.